Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les Fougères"
"Les Fougères"
Archives
30 septembre 2010

sante mentale

Fédération CFDT Santé-Sociaux

47/49, av. Simon Bolivar – 75950 Paris Cedex 19 Tél. 01.56.41.52.00 – Fax 01.42.02.48.08 http://www.sante-sociaux.cfdt.fr

SANTÉ-SOCIAUX MEDIA

Communiqué n° 70 du 27 septembre 2010

PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE

L’urgence d’attendre pour le gouvernement !

La CFDT Santé-Sociaux s’est exprimée à plusieurs reprises sur la nécessité d’une véritable politique de santé mentale. Cet engagement d’un plan « am-bitieux », annoncé par le président de la République, n’est toujours pas tenu.

Depuis plusieurs années, rapports et plans spécifiques se succèdent sans pour autant apporter de solutions efficaces face à une situation qui se dégrade, constatée par tous et dénoncée par la CFDT Santé-Sociaux.

Cette politique doit reposer sur les besoins de santé, les analyses des profes-sionnels et intégrer une politique de prévention, de recherche et de promo-tion en santé mentale. Elle doit également prendre en compte l’extension considérable de son champ d’intervention et y apporter les moyens néces-saires.

C’est un enjeu fort de santé publique nécessitant une reconnaissance spéci-fique au vu de son activité sans cesse croissante.

La CFDT Santé-Sociaux demande non seulement un calendrier d’élaboration de cette loi mais aussi une réelle concertation avec les organisations syndi-cales, ne se résumant pas en une simple « audition ».

La réforme de la loi du 27 juin 1990

1

, qui doit être examinée cet automne, ne résoudra pas les incohérences et les dégradations de la prise en charge de la santé mentale en France, si l’organisation du dispositif de soins, la prévention et les modalités de financement ne sont pas traitées conjointement. Elle ne sera qu’un aménagement de pure forme sans l’étude de sa faisabilité sur le terrain.

1 Relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation.

Déclarer que la santé mentale est une priorité de santé publique n’est pas suffisant, la CFDT Santé-Sociaux demande des actes !

Contact presse : Catherine MARCHAND : 06.46.43.43.90 – 01.56.41.52.29

Publicité
Commentaires
"Les Fougères"
Publicité
Newsletter
Publicité